Book a demo

Save time and money with Paprika

Paprika is the leading job costing, billing, workflow management and accounting system for creative agencies.
Our fully integrated system helps drive efficiencies, streamline processes, increase profitability and enable agency growth.

Download the brochure

July 18, 2023 • News

"25% du TOP 150 des plus grandes agences de Relations Publiques en Angleterre utilisent Paprika". Retour sur les dernières tendances et défis du secteur.

PRWeek, le magazine spécialisé dans l'industrie des relations publiques, a publié son classement annuel du TOP 150 des agences de Relations Publiques au Royaume-Uni et nous sommes extrêmement fiers d'annoncer que 25% du top 150 utilisent notre logiciel de gestion d’agence, Paprika Software.

 

« 25% du TOP 150 des plus grandes agences de Relations Publiques en Angleterre utilisent Paprika »  

 

Le classement TOP 150 PRWeek UK a également fourni des informations clés sur l'état du secteur des relations publiques au Royaume-Uni et sur ce que l'avenir réserve aux agences.

 

Retour sur les principales tendances et les défis du secteur en 2023:

Alors que l'industrie continue de croître fortement, notamment depuis le retour des évènements physiques, les agences semblent réorienter leurs choix stratégiques pour faire face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées en 2023. Parmi les principaux défis on retrouve au top 3 :

1. Attirer, recruter et retenir les talents

2. Développer les nouvelles affaires et fidéliser les clients actuels

3. Faire face à la pression sur les honoraires de la part des clients

 

  • Le coût des salaires a grimpé

La crise du coût de la vie a fortement impacté les agences qui ont dû s’adapter rapidement en augmentant les salaires pour maintenir leurs talents.

Pour beaucoup d’entre elles, les augmentations de salaires ont été relativement importantes depuis la crise sanitaire. Selon les réponses de l’enquête, l'inflation moyenne des salaires était de 12 % en 2022 contre 8 % en 2021.

Pourtant les agences ne semblent pas avoir encore répercuté ces coûts sur leur modèle de tarification, sacrifiant ainsi une partie de leur marge pour investir dans les équipes.

L’une d’entre elle déclare : « en réponse à la crise du coût de la vie - notre objectif était de prendre soin de notre personnel et de nous aider à conserver une équipe solide. Nous savions à ce moment-là que nous ne pourrions pas répercuter cette augmentation sur nos clients et avons pris la décision que l'entreprise pourrait absorber les coûts supplémentaires à court terme. »

 

  • La perte de certains comptes clients

40,4% des agences ont déclaré avoir cédé au moins un compte en 2022, contre 28,7 % l'année précédente, selon les données de l'enquête du Top 150 cette année.

Parmi les raisons, la réponse la plus populaire était : "Le client ou les clients étaient trop exigeants ou agissait de manière inappropriée". Juste derrière, se trouvait "le ou les projets n'étaient pas suffisants pour que cela en vaille la peine". D’autres agences ont choisi l'option : "Le type de compte n'était plus celui que nous souhaitions à l'agence, pour des raisons autres que les frais (par exemple : l'agence se détourne de certaines spécialités ou industries)."

Notre client SEC Newgate a déclaré: « La culture et le style de leadership d'un client n'étaient pas en phase avec notre valeur fondamentale de " respect ".»

 

  • Plus de la moitié des agences touchées par la baisse des marges et la baisse de la rentabilité

La marge bénéficiaire moyenne pour 2022 était de 21,4 %, contre 22,5 % l'année précédente.

Les agences peinent à maintenir leur rentabilité. Un peu plus de la moitié des agences interrogées pour le tableau PRWeek UK Top 150 Consultancies ont signalé une baisse de la marge en 2022. ainsi que la hausse des coûts.

 

  • Des clients de plus en plus exigeants

Beaucoup d’agences constatent que la prise de décision des clients prend plus de temps et est plus rigoureuse. Près de 7 agences sur 10 ont constaté que les clients s'attendaient à ce que les agences fournissent plus de travail pour le même montant que les années précédentes.

54 % des interrogés ont déclaré que les clients étaient « légèrement plus » exigeants et 15 % déclarant qu'ils étaient « beaucoup plus » exigeants que l'année précédente.

 

  • La pression sur les honoraires est également un grand défi

Les clients sont de plus en plus à demander aux agences de « faire plus avec moins ». Dans un contexte de hausse des coûts et de réduction des budgets, les clients cherchent à obtenir la valeur optimale de leur investissements, mettant les agences sous pression pour livrer le meilleur service possible.

Hotwire a déclaré : « Dans le contexte de ce qui se passe avec l'économie mondiale et l'industrie technologique, il n'est pas surprenant que nous ayons vu les budgets se resserrer. Bien qu'exiger ne soit peut-être pas le bon mot, il y avait certainement un besoin accru d'être plus agile et créatif lorsqu'il s'agit de faire fonctionner les programmes et les campagnes.»

Pour répondre à cette demande croissante, les agences investissent dans l’innovation et la diversification notamment dans d'autres domaines du marketing et des communications.

 

  • Vers une stratégie de differenciation 

Le retour d'événements offrent un éventail plus large d'opportunités de relations publiques. Beaucoup d’agences ont choisi la spécialisation en se concentrant ses investissements sur des domaines où ses spécialistes expérimentés peuvent apporter une valeur significative. Voici leurs opportunités et choix stratégiques pour les mois à venir :

1. L'innovation technologique

Les agences de relations publiques britanniques se concentrent de plus en plus sur un petit nombre de domaines d'investissement clés. Les relations avec les médias arrivent en tête, suivies de la production de contenu numérique et de l'ESG.

Les agences investissent aussi dans d'autres domaines, considérés cependant moins importants tels que l'engagement des influenceurs et les services de marketing, la communication interne et l'engagement des employés.

2. Et l’IA dans tout ça ?

Certaines agences investissent dans la recherche et l'analyse dont l'IA mais affirment procéder avec prudence. Le travail créatif nécessite une touche humaine mais l’IA aurait pour mission « d’éclairer les processus et de soutenir le travail des agences, non pas de le remplacer. » Elle pourrait être particulièrement utile pour rechercher et résumer des informations, notamment lors des pitch sur de nouvelles affaires, mais aussi pour aider les agences dans la planification et la réduction de certaines tâches administratives.

3. L’ESG au cœur des discussions

Le co-fondateur et directeur de la création de Hope&Glory, James Gordon-MacIntosh, prévoit d'augmenter les investissements dans les initiatives environnementales et ESG.

« Là où les marques font des choses positives, elles doivent être en mesure d'en parler au public de manière plus convaincante. Lorsqu’elles prennent position sur les problèmes de société et, encore une fois, veulent que les consommateurs comprennent ces problèmes elles doivent également savoir comment engager le public de manière créative. » James Gordon-MacIntosh, co-fondateur et CCO, Hope&Glory PR

 

  • Quelle source de revenus pour les agences ?

Concernant la source de leurs revenus, 68 % des revenus proviendraient des projets en régie selon l’enquête mais certaines agences affirment que le modèle de tarification au « projet » serait beaucoup plus facile à trouver dorénavant.

 

  • Une approche plus sélective du pitch

De plus en plus d’agence refusent les opportunités d'appels d'offres, notamment en raison des coûts qui y sont associés, mais aussi si la présentation du projet n’est pas assez clair ou si les valeurs de l’annonceur ne correspondent pas aux valeurs de l’agence.

À la place, elles se concentrent sur le développement de la fidélisation client ainsi que sur les petits appels d'offres locaux qu’elles utilisent comme formation pour les cadres intermédiaires.

Iseepr a déclaré : "Notre modèle commercial consiste à développer les nouvelles affaires grâce aux références de nos clients. Notre spécialisation nous a permis de bien faire cela et cette approche nous a toujours aidés à maintenir une marge bénéficiaire élevée, car le temps facturable dans toute l'agence est maximisé."

Cependant, de nombreuses agences considèrent toujours le pitch comme vital pour la croissance de l'entreprise.

« En 2022, nous avons beaucoup investi dans une nouvelle marque, un nouveau site Web et davantage de marketing. En conséquence, et les références continues que nous générons par l'intermédiaire de nos clients, nous avons constaté une augmentation du nombre de présentations auxquelles nous avons été invités à participer. » M&F Santé Communications

Pendant ce temps, le taux de réussite des pitchs est resté inchangé en comparaison à l'année dernière - en moyenne, les agences ont déclaré avoir remporté 62% des pitchs en 2022 et 2021.